Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du lundi 4 décembre 2023 à 15h00
Défense des démocraties face aux multiples menaces et tentatives de déstabilisation — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Comment faire vivre la démocratie quand vous refusez de lutter contre la concentration des médias ?

Égalité, ensuite. Comment faire vivre la démocratie alors que les inégalités entre les Français n'ont jamais autant explosé que sous le quinquennat Macron et que les déserts médicaux couvrent presque toute la carte de l'Hexagone et des outre-mer ?

Fraternité, enfin. Comment renforcer la démocratie alors que vous soufflez sur les braises pour diviser les Français – en chassant les migrants ou en rendant l'asile presque impossible, au mépris du droit international ?

Et comment pouvez-vous donner des leçons au monde entier quand vos indignations sont à géométrie variable ? Pourquoi la France n'applique-t-elle pas à l'encontre de Netanyahou le même régime de sanctions qu'envers Poutine ? Après tout, l'un comme l'autre pratiquent la colonisation illégale et ensanglantent toute une population. Pourquoi ne faites-vous rien pour résoudre les conflits gelés des Nations unies ? Pourquoi, alors que vous évoquez à juste titre l'importance de la Cour pénale internationale, n'avez-vous jamais rien fait pour que le rythme des enquêtes en cours – notamment celle sur la guerre menée en 2014 par Israël à Gaza – s'accélère ?

Cette résolution internationale et politique est donc bien une farce, qui met en scène des personnages parfaitement caricaturaux et ne laisse aucune place à la nuance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion