Je l'ai rappelé en préambule : des réformes ambitieuses ont été menées par les autorités ukrainiennes. Le plus grand ennemi de l'Ukraine après la Fédération de Russie et Vladimir Poutine, c'est aujourd'hui la corruption. Ce chantier immense est devant eux. Le Président Zelenski a été très clair sur le sujet, il en a fait une de ses priorités. Les responsables ukrainiens qui ont été convaincus de corruption ont été remerciés et vilipendés publiquement : il faut saluer ce volontarisme politique. Il n'y a évidemment pas d'angélisme en la matière et nous serons attentifs aux progrès de la lutte anti-corruption en Ukraine dans le chemin vers son entrée dans l'Union européenne.
Par ailleurs, je souhaiterais apporter quelques éléments de réponse au communiqué de presse publié sur les réseaux sociaux par le groupe de La France Insoumise concernant le déplacement de la commission en Ukraine. Par mail en date du 12 septembre, j'ai proposé aux membres du Bureau qu'une délégation composée des quatre vice-présidents de notre commission et de moi-même se rende en Ukraine pour discuter avec les autorités de ce pays des perspectives d'adhésion à l'Union européenne. Il n'y a pas de vice-président LFI au sein de cette commission. Compte tenu des difficultés de déplacement pour rejoindre l'Ukraine, il était difficile d'envisager une délégation de plus grand effectif. J'avais proposé que, sous réserve des éventuelles remarques d'ici vendredi 15 septembre, il en serait ainsi décidé. Aucune remarque ou proposition n'ayant été faite par retour de mail, il en a été ainsi décidé. Par ailleurs, la NUPES était représentée au sein de la délégation en la personne de notre collègue Mme Marietta Karamanli qui a été finalement empêchée. Je me permets également de répondre au Rassemblement National, dont certains membres se sont étonnés de ne pas pouvoir participer à ce déplacement. Aucun député du Rassemblement National n'étant membre du Bureau de la Commission, ils ne pouvaient se joindre à la délégation.
Voilà ce que je voulais partager avec vous. L'ordre du jour de notre réunion appelle maintenant l'examen du rapport d'information et de la proposition de résolution européenne de nos collègues Marietta Karamanli et Sabine Thillaye sur la réponse européenne à l' Inflation Reduction Act.