Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Séance en hémicycle du mardi 12 juillet 2022 à 15h00
Veille et sécurité sanitaire en matière de lutte contre la covid-19 — Article 2

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée, chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé :

Ces amendements ont pour objet de supprimer la faculté – j'insiste sur ce dernier mot – d'exiger la présentation d'un passe frontière. Cependant, l'émergence régulière de nouveaux variants de la covid-19 à l'étranger ainsi que l'évolution actuelle de la situation sanitaire nécessitent d'habiliter le Gouvernement à prendre, si nécessaire, ces mesures de freinage.

Le Conseil scientifique a estimé cette prolongation proportionnée aux évolutions possibles de l'épidémie. Comme cela a été voté en commission, cette faculté expirera non en mars 2023, comme l'avait proposé le Gouvernement, mais en janvier 2023.

Monsieur Di Filippo, les mesures sont prises pour remédier à la tension en matière de ressources humaines à l'hôpital. Celle-ci est traitée dans le cadre de l'application des préconisations de la mission flash sur les urgences et soins non programmés ; j'y porte toute l'attention nécessaire, comme vous l'imaginez.

En raison du voisinage de certains pays étrangers et, parfois, de leur caractère insulaire, les collectivités d'outre-mer connaissent des phénomènes de résurgence épidémique plus difficilement maîtrisables et une circulation du virus différente de celle de l'Hexagone. C'est pourquoi, madame Faucillon, il est nécessaire de pouvoir rétablir le passe frontière, dans l'éventualité de l'émergence d'un variant sévère, afin de protéger tous les Français – notamment les populations ultramarines. Tel est le sens de la mesure.

Monsieur Léaument, vous signalez qu'il est nécessaire de donner accès à des tests gratuits. L'arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire prévoit déjà de nombreuses conditions de gratuité. La pharmacienne que j'étais il y a encore quelques jours vous le confirme.

Monsieur Dupont-Aignan, si son efficacité diminue progressivement avec le temps, rendant nécessaire un rappel, la vaccination confère bien une immunité efficace, permettant de réduire la transmissibilité du virus

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion