Les amendements CD35 et CD44 sont destinés à montrer que la proposition de la rapporteure et du groupe La France insoumise constitue en fait un sage compromis – pour ainsi dire centriste – qui propose un moratoire pour les nouveaux projets et ceux dont le dossier est en cours d'instruction. Cette proposition est bien légitime, puisqu'elle correspond à la demande de la majorité des acteurs des territoires concernés de prendre le temps de discuter.
Nous aimerions, pour notre part, aller plus loin.
L'amendement CD35 vise à interdire les méga-bassines existantes ainsi que les nouveaux projets en cours d'instruction, quels qu'ils soient et sur tout le territoire français. L'amendement CD44 propose la même interdiction, mais en la limitant aux ZRE, où le stress hydrique est le plus important. Soit dit en passant, des ZRE ont été créées dans la Vienne depuis 1994 – en presque trente ans, on aurait pu trouver d'autres solutions que d'y créer des méga-bassines.
L'amendement CD25 tend à prononcer la déconstruction des méga-bassines existantes et l'amendement CD28, de celles qui sont situées en ZRE, les amendements CD27 et CD26, envisageant la destruction des ouvrages existants à des dates plus ou moins lointaines.
Ces amendements offrent toute une palette de solutions à discuter et j'espère que vous saurez saisir cette grande volonté de dialogue.