Intervention de Bruno Millienne

Réunion du mardi 21 novembre 2023 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Millienne :

Madame Guetté, voter contre le moratoire ne veut pas dire que l'on refuse de discuter des méga-bassines. Nous sommes prêts à rechercher des solutions, comme l'a dit Jimmy Pahun. J'aurais préféré que vous proposiez d'examiner les situations en fonction des territoires et dans le cadre de chaque comité de bassin. Vous avez d'ailleurs vous-même relevé que les situations ne sont pas identiques dans les territoires, mais vous proposez un moratoire général. Je ne comprends pas.

Appuyons-nous sur le travail fait par Thierry Burlot, dont les propositions ont été adoptées à l'unanimité par l'ensemble des partis politiques présents au sein du comité de bassin Loire-Bretagne.

Telle qu'elle a été engagée, la discussion sur votre proposition n'amènera rien. C'est idéologie contre idéologie. Vous nous dites que l'État impose aux paysans de cultiver la terre d'une certaine manière, mais vous voulez imposer votre manière de le faire. Je suis persuadé que l'on peut trouver des solutions adaptées à chaque territoire et qui conviennent aux agriculteurs tout en préservant la ressource en eau.

Et arrêtez de dire que la Macronie s'allie avec le RN ! Lors de l'examen de la proposition de résolution tout à l'heure, vous vous êtes alliés avec le RN. Cela suffit. Le RN est libre, indépendant et vote comme il l'entend.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion