Intervention de Florence Goulet

Réunion du mardi 21 novembre 2023 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorence Goulet :

Il est temps, en effet, de créer les conditions d'une politique volontariste en faveur de la France des outre-mer en général, et de leur protection contre les catastrophes naturelles majeures, en particulier. Cyclones, séismes, éruptions volcaniques, tsunamis, les collectivités ultramarines sont implantées dans des zones très concernées par ces risques majeurs. Sur ces sujets comme sur tant d'autres, les politiques publiques ne sont pas à la hauteur des enjeux, et cela, depuis de longues années, notamment en ce qui concerne la continuité des services publics et la résilience des réseaux. Le constat est le même que pour les territoires ruraux de métropole, mais aggravé par l'éloignement géographique des outre-mer.

En 2018, le Président Emmanuel Macron, en visite aux Antilles après le passage de l'ouragan Irma, avait annoncé une grande loi de prévention des catastrophes naturelles en outre-mer. Nous l'attendons toujours, tout comme les Mahorais attendent l'allongement de la piste aérienne promise en 2019 ou une loi de programme, sans cesse reportée. C'est hélas une spécialité présidentielle, non limitée à l'outre-mer.

Les territoires ultramarins sont la France ; ils ont droit à « mieux de France » et mieux d'État – ils en veulent plus, pas moins. Ils ont droit au retour d'une véritable politique publique d'aménagement du territoire, de désenclavement et de continuité territoriale – c'est urgent. Il est grand temps de cesser la « bobologie », de retrouver nos ambitions et nos savoir-faire, de Brest à Pointe-à-Pitre, de Marseille à Mamoudzou, de Nice à Papeete, de Paris à Nouméa. Cela commence par une présence forte de l'État pour anticiper, prévoir, aménager et administrer.

La création d'une commission d'enquête s'impose, mais elle ne doit pas être un énième comité Théodule comme on en voit depuis quinze ans, avec des assises et autres états généraux. Nous voterons pour la proposition de résolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion