J'aimerais rebondir sur la question de Mme Caroline Parmentier sur la pornographie, les réseaux sociaux et les publicités au contenu hypersexualisé. Je reviens à la charge contre le site www.onsexprime.fr, destiné aux jeunes de 11 à 18 ans et conçu sous l'égide de Santé publique France, un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la santé et de la prévention. Plusieurs de ses contenus risquent de produire l'inverse de l'effet escompté.
Je suis assez choquée que ce site, dont la première page comporte les mots « Pratiques sexuelles, positions : comment on fait ? », soit accessible à des jeunes de 11 ans. Certes, la mention « déconseillé aux moins de 12 ans » apparaît sur la vidéo de présentation, mais il n'y a pas une très grande différence entre 11 et 12 ans.
« À quel âge peut-on commencer à faire l'amour ? » Le site répond qu'il n'y a pas d'âge, que le bon âge est celui où l'on se sent prêt. Cela peut être très angoissant pour un enfant de 11, 12 ou 13 ans – sans doute les concepteurs du site n'en ont-ils pas vu depuis longtemps. Il me semble compliqué d'entamer sa vie sexuelle de la sorte.
À mon avis, le public auquel le site s'adresse n'est pas le bon. De nombreux concepts incompréhensibles pour les jeunes risquent de susciter quelques questions délétères. Néanmoins, les responsables du site ont fait quelques efforts : ils ont retiré les petits cartons colorés relatifs à la brouette chinoise et au bateau ivre. Les enfants de 11 ans ne peuvent donc plus voir ces représentations du Kamasutra.