Parmi les mesures prévues, je souhaiterais revenir sur la mobilisation de l'État en faveur des enfants protégés et vulnérables. Ma première question porte sur la création du dispositif Scolarité protégée, dont la feuille de route est partagée entre l'école et les acteurs de la protection de l'enfance pour soutenir la réussite et l'ambition scolaire des enfants protégés. Pourriez-vous revenir plus amplement dessus ?
D'autres actions visant à accompagner ces enfants dans la citoyenneté et l'insertion sont également développées. Il est notamment question de mentorat, de parrainage et d'éveil républicain. L'école peine à accomplir sa mission essentielle de formation de citoyens républicains. Ce constat est d'autant plus fort pour les enfants protégés et vulnérables. Quelles sont les orientations prévues en la matière ?
Enfin, une enveloppe significative de plus de 230 millions d'euros a été mobilisée pour aider les départements à financer leurs dépenses de protection de l'enfance et d'aides à l'autonomie. Quelles sont les relations entre l'État et les départements en matière de protection de l'enfance ?