Intervention de Aurélien Saintoul

Séance en hémicycle du jeudi 30 novembre 2023 à 15h00
Réouverture des accueils physiques dans les services publics — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Saintoul :

C'est la concrétisation du principe d'égalité qui figure dans notre devise : que vous soyez riche ou pauvre, jeune ou vieux, en ville ou à la campagne, la République vous garantit des droits grâce au service public. Ces droits sont pour la plupart inconditionnels : vous avez le droit de vivre, d'avoir une identité, d'accéder à l'énergie – raison pour laquelle EDF était et devrait être un service public ; vous avez aussi le droit de vous protéger face aux risques de la vie : le chômage, la vieillesse, les accidents, la maladie.

L'article 1er de la Constitution consacre la France comme « une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». J'insiste sur ce dernier adjectif, « sociale », car il ne s'agit pas simplement de consacrer un droit formel, mais bien d'assurer l'effectivité des droits. Le service public, c'est précisément la concrétisation d'un droit. Nous sommes égaux en droit, dit la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, mais qu'est-ce que cela signifie ? Non pas que nous sommes égaux une fois pour toutes à la naissance, mais que nous devons agir pour être égaux en fait, et au minimum égaux devant nos droits. N'importe où sur le territoire, les citoyens doivent donc avoir accès à leurs droits, c'est-à-dire au service public ; pour cela, des administrations sont à la disposition de nos concitoyennes et concitoyens.

Je dis « sont », mais je devrais dire « étaient ». Car depuis plusieurs années, le service public est constamment affaibli par les politiques d'austérité, mais aussi par la stratégie de dématérialisation adoptée par les gouvernements successifs. Cette stratégie a bien sûr une part de légitimité : on règle bien des problèmes par internet, sans avoir à se déplacer devant un guichet. J'insiste : personne dans cet hémicycle ne contestera l'utilité des services publics en ligne. En revanche, la dématérialisation généralisée des services publics laisse de côté un très grand nombre de personnes.

J'imagine que vous avez comme moi à l'esprit la situation des personnes les plus vulnérables. Évidemment, c'est d'abord pour elles que nous défendons cette proposition de loi tendant à la réouverture des guichets de tous les services publics. Lorsque la précarité rend toute démarche difficile ; lorsque le quotidien est incertain et fait peser une charge mentale que peu d'entre nous pourraient supporter ; lorsqu'il faut parer à l'urgence pour soi, pour ses proches, pour ses enfants, et qu'on n'a pas internet, peut-être même pas d'électricité, qu'on vit une situation complexe, qui n'entre dans aucune case ; alors on subit une violence de plus si l'administration ne nous offre pas de visage humain, de voix humaine pour dialoguer.

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