Cette notion de parcours de l'usager, le Gouvernement a souhaité qu'elle soit au cœur de la réflexion de nos administrations pour améliorer la qualité du service. Elle se déploie notamment dans la simplification de dix démarches clés, nommées les « moments de vie », qui vont du décès d'un proche au départ à l'étranger en passant par le fait de devenir étudiant.
Enfin, madame la rapporteure, s'agissant des maisons France Services, vous reprenez une citation du Président de la République pour nous expliquer que le compte n'y est pas. Au risque de vous décevoir, je vous indique que l'objectif est bel et bien atteint, voire dépassé.
L'ensemble des groupes politiques l'ont reconnu en commission : 7 000 agents France Services exercent dans près de 2 700 espaces du même nom partout en France. Ils sont autant de voix et de visages pour les services publics, aux côtés des agents d'accueil et d'intervention des services publics locaux et nationaux ; 95 % des Français ont une maison France Services à moins de vingt minutes de chez eux, et 99 % à moins de trente minutes. Les résultats sont là et le programme a vocation à se développer encore avec l'élargissement de son bouquet de services : les démarches relatives à MaPrimeAdapt', à MaPrimeRénov' et au chèque énergie seront possibles à partir du 1er janvier 2024.
Vous évoquez également la formation insuffisante de cinq jours et demi. Là aussi, on constate d'importantes évolutions : la formation est passée à onze jours et demi ! De plus, les conseillers pratiquent tout au long de l'année des immersions chez les opérateurs pour nouer des relations de travail et poursuivre leur formation.