Premier point : l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Des engagements forts ont été pris à ce sujet par le Président de la République et se traduisent par un effort financier de 60 millions d'euros sur cinq ans, ce qui devra permettre de rendre les 250 démarches les plus utilisées accessibles aux personnes en situation de handicap d'ici à 2025, ainsi que par le renforcement du régime de sanctions qui, désormais sous la responsabilité de l'Arcom – l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique –, prévoit des pénalités pouvant aller jusqu'à 50 000 euros pour non-respect des exigences d'accessibilité.
Deuxième point : la simplicité du langage et la qualité des interfaces. Un langage trop administratif pouvant freiner l'accès aux démarches en ligne, il y a au sein de la direction du numérique des équipes dites commandos expérience usagers, constituées d'experts en conception, qui ont déjà réalisé plus de 200 accompagnements simplifiés des démarches en ligne depuis 2020.
Troisième point : la meilleure circulation des données. Initiée par le déploiement de France Connect qui a permis de faciliter les démarches en ligne de 40 millions de Français, nous en poursuivons la logique avec le guichet « Dites-le nous une fois ». Le principe de ce guichet est en effet de préremplir les formulaires et d'éviter ainsi aux Français de fournir des justificatifs dont l'administration dispose déjà.