Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du jeudi 30 novembre 2023 à 15h00
Réouverture des accueils physiques dans les services publics — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Rupture encore pour celles et ceux dont la capacité à survivre dépend d'une décision administrative qui tarde et sur laquelle ils n'ont aucune prise.

« Je suis à la retraite depuis décembre 2022. J'ai fait ma demande trois mois en avance et je n'ai toujours pas de réponse. Souvent, c'est très difficile de se nourrir et surtout de payer le loyer », témoignait un retraité devant la Caisse nationale d'assurance vieillesse de Paris.

Rupture toujours pour celles et ceux pour qui les démarches numériques sont un obstacle parfois insurmontable, en particulier les personnes en situation de précarité : « Les sites, c'est délicat, difficile, il faut cocher '' taper là '' pour voir si je ne suis pas un robot ! […] D'où je peux imaginer que quelqu'un va prendre ma place pour toucher 492,74 euros par mois ? », demandait un bénéficiaire du Secours catholique en avril dernier.

Les travaux récents sur les phénomènes d'exclusion numérique estiment à treize millions le nombre de personnes en difficulté avec le numérique en France… Un panel très large est concerné : les personnes en situation de handicap, pour qui les sites et applications sont loin d'être toujours adaptés ; les personnes étrangères qui ne maîtrisent pas toujours la langue ni la culture administrative de notre pays ; les personnes âgées, pour lesquelles les difficultés importantes rencontrées avec les démarches dématérialisées se traduisent souvent par une perte d'autonomie, elles qui arrivaient à se débrouiller toutes seules dépendent désormais de la présence de leurs enfants ou de proches. Les jeunes sont également moins à l'aise qu'on ne le croit avec l'administration dématérialisée : un quart des 18-24 ans indiquaient, en 2020, avoir rencontré des difficultés pour réaliser seuls des démarches en ligne, soit quatorze points de plus que la moyenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion