Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du jeudi 30 novembre 2023 à 15h00
Réouverture des accueils physiques dans les services publics — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Au cours des dernières décennies, ils ont connu d'importantes évolutions, en lien avec celles des besoins sociaux qui ont transformé les attentes de la population. Parmi les virages qui ont marqué l'action publique, l'introduction des technologies numériques et la numérisation des procédures administratives répondent sans conteste aux exigences du mode de vie contemporain.

Ces transformations ont été accueillies positivement par une majorité de la population. En effet, les outils numériques sont porteurs de progrès dans de nombreux domaines. En revanche, lorsqu'elle s'inscrit dans une politique de restriction budgétaire et s'accompagne du recul des implantations territoriales, la numérisation des services publics conduit à des ruptures d'accès aux droits pour une part non négligeable de la population .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion