Mais il me semble surtout indispensable d'être force de propositions actualisées pour l'avenir. Il est par exemple important de développer la culture du risque auprès de nos populations. L'aménagement du territoire et l'urbanisme doivent également être au cœur des différents plans de prévention.
Les phénomènes naturels catastrophiques sont inévitables, mais la formation d'équipes d'intervention est essentielle pour une gestion de crise permettant un retour à la normale dans des délais raisonnables. La reconstruction prend souvent un temps excessif en raison de la désorganisation des services, faute d'ingénierie locale et du fait des infrastructures mises hors d'usage.
Comment anticiper au mieux ces freins à la reprise d'une vie normale ? Voilà la question à laquelle cette commission d'enquête pourrait répondre. Si tel est le résultat recherché, alors, à titre personnel, je ne saurais m'y opposer – au contraire !
Enfin, compte tenu des récents phénomènes météorologiques qu'a connus l'Europe, les populations de l'Hexagone pourraient également tirer profit des conclusions d'une telle commission d'enquête.