Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Henri Alfandari

Séance en hémicycle du jeudi 30 novembre 2023 à 9h00
Gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Alfandari :

La présente proposition de résolution tend à créer une commission d'enquête afin d'étudier et d'évaluer la gestion par l'État des risques naturels majeurs dans les collectivités transocéaniques françaises, dites d'outre-mer.

Ces territoires sont en effet surexposés aux catastrophes naturelles et à des aléas multiples, souvent cumulatifs et aggravés par le changement climatique et l'insularité : tempêtes, ouragans, tsunamis, pluviométrie record, inondations, sécheresses, glissements de terrains, éruptions volcaniques, lahars, séismes, élévation du niveau des océans… Ces phénomènes prennent une ampleur croissante, menaçant personnes, habitats et infrastructures.

La vie quotidienne et le tissu économique sont sous pression. Cette vulnérabilité est accentuée par des contextes sociaux parfois particulièrement difficiles, qui résultent de la permanence d'inégalités structurelles avec l'Hexagone, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé, du logement et de l'accès aux services publics. Si nous n'y prenons garde, des zones entières de la Guadeloupe, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de Mayotte, de La Réunion pourraient devenir inhabitables.

Les territoires d'outre-mer sont vulnérables et leurs populations ont besoin d'être rassurées. Elles ont besoin de savoir qu'elles seront écoutées et surtout entendues ; qu'elles disposeront des moyens nécessaires pour les protéger. Motivés par un sentiment de défiance et par l'impression que ces territoires ont été abandonnés par la République, leurs représentants souhaitent être pleinement considérés et s'assurer du soutien de l'État face à ces menaces.

La présente proposition de résolution porte donc sur une question majeure, sur laquelle l'État s'est engagé à travers différents plans d'action, notamment en matière de développement de la culture du risque, de recherche et de surveillance météorologique, volcanologique et sismologique, et de développement des structures d'adaptation et de prévention.

La problématique des outre-mer est sérieuse, et le besoin de clarification des responsabilités et des compétences entre l'État et les collectivités territoriales d'outre-mer doit être discuté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.