Intervention de Christian Baptiste

Séance en hémicycle du jeudi 30 novembre 2023 à 9h00
Gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Baptiste :

Ces territoires ne sont pas des cobayes, et nos concitoyens ne devraient pas être les victimes négligées d'une inaction gouvernementale. Les cyclones, les séismes, les montées des eaux ne font pas de distinction entre les régions de l'Hexagone et celles d'outre-mer. Il est grand temps de traiter nos territoires ultramarins avec le sérieux qu'ils méritent.

Cette commission d'enquête n'est donc pas une simple formalité. C'est un appel à l'action. Nous devons examiner en profondeur les défaillances actuelles, identifier les responsabilités et exiger des solutions tangibles.

Nos territoires dits d'outre-mer ne sont pas non plus un terrain d'expérimentation pour l'inaction gouvernementale, mais constituent plutôt une partie intégrante de notre nation, qui mérite une protection équitable.

Avec cette proposition de résolution, nous envoyons un message fort : l'inertie n'est plus tolérable. Nous sommes responsables de la sécurité de tous les citoyens français – peu importe où ils résident. Le moment est venu de faire preuve de leadership, de prendre des mesures concrètes et de montrer que nous sommes déterminés à protéger chaque coin de la nation.

Mes chers collègues, ne laissons plus les territoires ultramarins se noyer dans l'indifférence. Appuyons la création de cette commission d'enquête, faisons preuve de responsabilité et œuvrons ensemble pour assurer la sécurité et la résilience de tous nos concitoyens, où qu'ils se trouvent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion