Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Philippe Nilor

Séance en hémicycle du jeudi 30 novembre 2023 à 9h00
Gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Nilor, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

En Guyane, l'érosion des côtes est perceptible, sur un territoire régulièrement secoué de séismes. Enfin, le réchauffement climatique entraîne un risque de montée des eaux à Saint-Pierre-et-Miquelon, de l'ordre de 30 à 70 centimètres d'ici la fin du siècle. D'ores et déjà, le village de Miquelon est appelé à être relocalisé.

Les territoires de l'océan Indien, quant à eux, présentent une situation contrastée. Mayotte souffre de sécheresse à cause d'une crise historique de l'eau, tandis que La Réunion enregistre une pluviométrie historique et voit son volcan, le piton de la Fournaise, entrer régulièrement en éruption. On le voit, les risques sont réels et variés. Ils représentent un coût en vies humaines, portent atteinte aux conditions de vie et détruisent des champs et des habitations, entre autres.

Pourquoi proposons-nous la création de cette commission d'enquête ? Comme vous le savez, une telle commission porte sur des faits ou sur des services publics dont elle doit examiner la gestion. Ainsi, si elle est créée, elle se penchera sur l'évolution des catastrophes naturelles dans les territoires transocéaniques et évaluera si la réponse de l'État et des autres acteurs chargés de la sécurité publique – collectivités, assurances, établissements publics – est à la hauteur des enjeux. En toute objectivité, et sans sombrer dans l'excès qui consisterait à dire que l'État ne fait rien, il apparaît aujourd'hui plus que légitime d'interroger l'efficacité des dispositifs en place dans chaque territoire de chaque bassin océanique, de les évaluer de manière méticuleuse en rendant compte de l'action de tous les acteurs impliqués, qu'il s'agisse des acteurs privés tels que les assurances, ou des entreprises publiques.

Comme à tous les signataires de la proposition de résolution qui, je le souligne, proviennent de plusieurs groupes politiques, il m'apparaît qu'il y a un grand intérêt et une urgence réelle à travailler sur cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.