Intervention de Brigitte Klinkert

Séance en hémicycle du mardi 28 novembre 2023 à 21h30
Conférence sur l'avenir de l'europe — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Klinkert :

L'ADN de notre majorité, c'est l'Europe : une Europe souveraine et forte, qui protège ses citoyens et assure la cohésion des Européens. Cet engagement européen est incarné par le Président de la République, qui assume depuis 2017 une ambition réformatrice pour l'Europe.

C'est bien parce que nous défendons depuis bientôt sept ans une telle ambition que nous sommes favorables à la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Pour la première fois et avec une ampleur jamais vue, la parole a été donnée aux citoyens européens à propos de tous les aspects de l'avenir de notre Europe, les politiques qu'elle mène aussi bien que ses institutions.

Je suis fière d'appartenir à une majorité clairement proeuropéenne, de soutenir le Président de la République qui a prononcé le discours de la Sorbonne et qui a assumé un rôle déterminant dans cette conférence citoyenne. Il s'est rendu au siège du Parlement européen, à Strasbourg, pour lancer la Conférence, le 9 mai 2021, puis pour la clôturer, le 9 mai 2022, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne.

Il nous revient désormais d'assurer que la parole qui s'est exprimée à l'issue de cette conférence soit respectée. C'est le sens de la proposition de résolution européenne relative aux suites de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, dont les conclusions dévoilent l'attachement des Européens à l'Europe, mais également des aspirations fortes – une aspiration à donner une direction claire à l'Union en vue de bâtir une Europe proche et réactive, menant des politiques concrètes susceptibles de répondre aux défis du présent ; ou encore à réformer les institutions, afin de doter l'Europe des moyens démocratiques nécessaires pour agir.

Les 49 propositions et 300 mesures issues de cette conférence expriment clairement l'appel des citoyens européens au changement. Cette mobilisation sans précédent doit guider nos actions qui devront y donner suite. Cette résolution exprime notre détermination à écouter les citoyens pour renforcer l'Europe.

Les conclusions de la Conférence sont claires : plus d'ambition en matière d'écologie, une Europe plus démocratique avec des mécanismes participatifs et une réforme de nos institutions. S'agissant de l'écologie comme des institutions, nous agissons au Parlement et au Conseil pour mener des réformes importantes, telles que le Pacte vert pour l'Europe.

Il faut réformer la procédure d'adhésion à l'Union européenne pour la rendre plus progressive et pour garantir le respect de nos valeurs. C'est sur cette base que les membres actuels et futurs de l'Union doivent s'engager, avec des mécanismes qui garantissent et protègent les droits fondamentaux des citoyens européens.

Chers collègues, nous sommes attendus. Le lourd passif de l'échec de 2005 nous oblige et nous n'avons plus droit à l'erreur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion