Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Paul Molac

Séance en hémicycle du mardi 28 novembre 2023 à 21h30
Conférence sur l'avenir de l'europe — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

En effet, il y a dans tout ce que vous reprochez à l'Europe des choses que vous pourriez très bien reprocher à la France ! Vous parlez des nombreux « petits Macron » que l'on trouve dans les institutions européennes, mais, vous savez, il y a aussi de nombreux chefs de l'administration française qui pensent qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer les lois que nous votons ici ! On pourrait donc dire la même chose d'à peu près tout le monde.

Ce que je constate, pour ma part, c'est que le texte sur lequel nous devons voter vise à donner une initiative au Parlement européen. Or ce dernier n'a à l'évidence pas assez de pouvoir par rapport à la Commission. La Commission, d'ailleurs, est le reflet des différents pays de l'Union. Vous vous étonnez qu'elle mène une politique trop libérale à votre goût. C'est peut-être vrai, mais cela découle de la nature des États qui la composent : dès lors que ce sont des États libéraux, il ne faut pas s'étonner que la Commission européenne le soit aussi !

Ce qui est proposé ici, c'est d'introduire un peu plus de démocratie. Ce ne sera pas encore suffisant, mais sommes-nous, en France, un si bel exemple en la matière ? Vous avez évoqué le 49.3 : je crois que nous gagnerions aussi à changer notre modèle. Nous ne voterons donc pas la motion de rejet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.