La Commission européenne mènera quant à elle une analyse des conséquences de l'élargissement sur l'ensemble des politiques de l'Union, ce qui contribuera fort utilement à ce débat. Il reviendra ensuite au nouveau collège des commissaires de traiter cette question. Son programme de travail des années à venir devra s'inscrire dans cette vision politique.
En conclusion, nos objectifs sont fondamentalement alignés : il s'agit de continuer à bâtir une Europe plus efficace et plus apte à répondre aux défis géopolitiques, économiques, environnementaux, sociaux ou énergétiques auxquels nous faisons face, et ce même dans une composition élargie. Nous défendons une Europe incarnée et accessible aux citoyens européens.
À cette fin, nous devrons proposer une approche réaliste des grands changements institutionnels à venir, en veillant bien – je crois que tel était le sens de vos interventions, messieurs les présidents – à ne pas confondre les moyens et les objectifs. Avant toute chose, nous devons définir nos objectifs politiques prioritaires : c'est la condition indispensable à la réalisation des ambitions exprimées à l'issue de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, lesquelles n'aboutiront qu'avec l'accord des États.