Votre contribution est d'autant plus précieuse qu'elle s'inscrit dans les discussions actuelles sur la réforme de l'Union et son élargissement, qui doivent être menées en parallèle. Il s'agit aussi d'éclairer de manière claire et précise les grands enjeux sur lesquels les États membres et les institutions travaillent. Nul n'aurait pu prévoir, au lancement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, qu'elle coïnciderait avec les bouleversements géopolitiques récents, comme la guerre en Ukraine ou la situation au Proche-Orient. Tout ceci plaide pour renforcer la souveraineté de l'Europe et pour accélérer et amplifier les réflexions sur l'agenda politique européen et sur les réformes, dont l'élargissement de l'Union fait partie.
Dans cet esprit, cette proposition de résolution européenne met en lumière les impératifs d'approfondissement du mode de fonctionnement de l'Union européenne, de révision de ses compétences et d'intégration accrue des citoyens européens dans le processus de décision. La France partage pleinement ce constat et continue de défendre une position à la fois ouverte et pragmatique.
Premièrement, s'agissant de la révision des traités, vous relevez à juste titre qu'il serait risqué de s'y engager dès aujourd'hui. Notre position est connue de vous tous.