Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 27 novembre 2023 à 16h00
Le chlordécone en martinique et en guadeloupe l'action de l'État face aux nécessaires réparations

Philippe Vigier, ministre délégué chargé des outre-mer :

Un tel sujet ne peut susciter que de la passion, et c'est bien normal. Vous me demandez si le Gouvernement est prêt à reconnaître les responsabilités de l'État : mieux que le Gouvernement, le Président de la République lui-même a reconnu une faute gravissime – voire un scandale d'État, pour reprendre ses propres mots.

Les retours d'expérience sont indispensables. Face à un tel drame, il faut tout faire pour rassurer les familles et ne laisser personne sur le bord de la route. Beaucoup a déjà été fait : des analyses sont effectuées pour déterminer les dosages dans les sols ou dans le sang des personnes, des laboratoires sont opérationnels – Olivier Serva l'a évoqué –, l'Observatoire du cancer existe et un fonds d'indemnisation des victimes a été créé.

Faut-il pour autant instituer un délit d'écocide ? Le législateur est libre de formuler des propositions en ce sens. Cependant, il faudra ensuite être en mesure d'apprécier précisément ce délit – les programmes de recherche vous y aideront. Par conséquent, mettons d'abord le paquet sur ces programmes – j'ai évoqué l'appel à projets de l'ANR, doté de 5,5 millions d'euros. Soyons exigeants sur ce point. La députée Rilhac m'interrogeait tout à l'heure sur les projets de recherche ; accélérons dans deux directions : comment chélater ou absorber ce produit, afin que sa persistance soit d'une durée la plus courte possible ? Et comment anticiper au mieux les conséquences sur l'être humain, de manière à trouver les traitements adéquats, avec des agents masquants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.