L'ordre du jour appelle le débat sur le thème : « Le chlordécone en Martinique et en Guadeloupe, l'action de l'État face aux nécessaires réparations. »
Ce débat a été demandé par le groupe Gauche démocrate et républicaine – NUPES. À la demande de ce dernier, il se tient en salle Lamartine, afin que des personnalités extérieures puissent être interrogées. La conférence des présidents a décidé d'organiser ce débat en deux parties. Nous commencerons par une table ronde en présence de personnalités invitées – qui, à titre exceptionnel, seront entendues en visioconférence, car elles résident en outre-mer –, d'une durée d'environ une heure, puis nous procéderons, après avoir entendu une intervention liminaire du Gouvernement, à une nouvelle séquence de questions-réponses, d'environ une heure également. La durée des questions et des réponses sera limitée à deux minutes, sans droit de réplique.
Je souhaite la bienvenue aux députés présents ainsi qu'à nos trois invités, auxquels je vais maintenant donner la parole pour une durée de cinq minutes chacun.
La parole est à M. Yvon Serenus, président du Collectif des ouvriers agricoles contaminés (Coac).