Ils étaient animés initialement d'une hostilité ouverte et franche à l'égard du texte, mais les discussions et les engagements pris de manière consensuelle tant avec la majorité qu'avec le Gouvernement ont eu raison de leurs réticences premières. C'est une victoire, incontestablement, mais c'est une victoire pour nos aînés et pour celles et ceux qui s'occupent d'eux au quotidien.
Vous auriez pu être acteurs de cette victoire, mais une fois de plus, vous avez préféré vous opposer par principe à des mesures que vous approuvez, nous n'en doutons pas, en votre for intérieur. Ne craignons pas les mots, collègues Insoumis, il y a quelque chose de profondément puéril dans le fait de concevoir l'exercice de votre mandat à l'aune du conflit permanent. Lentement mais sûrement, vos alliés vous feront défaut, car ils savent que cette posture est incompatible avec les intérêts des Françaises et des Français.
Puisqu'il vous plaît de nous réunir ad nauseam pour discuter de vos remontrances, venons-en aux termes de votre motion de censure. Elle débute par l'une de ces contradictions auxquelles vous nous avez habitués : d'une part, vous indiquez que les parlementaires n'ont pas pu se prononcer sur le budget de la sécurité sociale ;…