Je demande depuis très longtemps que notre territoire joue un rôle pilote dans la lutte contre les pollutions atmosphériques – j'espère obtenir gain de cause. Des investissements massifs sont nécessaires pour mieux protéger l'étang de Berre et faire un autre usage de l'eau qui nous arrive par la chaîne hydroélectrique Durance-Verdon. Nous ne pourrons pas investir uniquement dans le développement industriel ; il faut agir également en faveur de l'environnement, en se fondant sur les travaux de la mission d'information que j'ai conduits avec Jean-Marc Zulesi et Éric Diard.
Je veux insister, madame la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, sur la nécessité de donner aux communes, notamment, les moyens de faire face à ces transformations et de déployer les infrastructures et les services publics indispensables, en particulier le logement public – la situation est considérablement tendue dans ce domaine. Il faut, en outre, mettre à niveau les services de l'État : ceux des douanes, de la police nationale, de l'inspection du travail, de l'inspection des installations classées ou – comment ne pas l'évoquer ? – de l'éducation nationale. Et la liste est loin d'être exhaustive.
Enfin, monsieur le ministre de la santé, comment imaginer que les projets de rénovation de l'hôpital de Martigues, dont l'implantation ne doit rien au hasard, ne soient pas pleinement soutenus ? Hélas, à ce stade, ce n'est pas le cas. La capacité et l'offre de soins de cet établissement doivent être développées. Nous devons, à cette fin, investir non seulement dans l'humain, comme pour tous les hôpitaux de France,…