L'éducation, prioritaire pour le groupe Horizons et apparentés, est financée par les crédits de la mission Enseignement scolaire. Elle doit permettre que l'un des fondements de notre République soit accessible et offre les mêmes chances à tous. Les crédits de cette mission sont en hausse de 86 millions et tous ses programmes bénéficient de cette augmentation. Pour rappel, ce budget aura ainsi augmenté de 29 % depuis 2017.
Le PLF pour 2024 traduit la poursuite des engagements et des réformes entamés pendant le précédent quinquennat et met en œuvre deux priorités. La première consiste à renforcer l'attractivité du métier d'enseignant, avec la revalorisation « socle » des professeurs de 258 euros net par mois et le déploiement du Pacte enseignant pour la réalisation de missions supplémentaires sur la base du volontariat, avec un budget de 1 milliard. La deuxième consiste à développer l'école inclusive, à travers la revalorisation des AESH, dont la rémunération progressera de 13 % en moyenne entre janvier 2023 et 2024, la création de 4 800 postes d'AESH et la création des pôles d'appui à la scolarité, chargés de la réponse au premier niveau pour l'accessibilité aux élèves en situation de handicap.
Le groupe Horizons et apparentés souscrit à ces objectifs et salue les crédits significatifs qui leur sont associés. Il votera donc les crédits de cette mission.