Le budget pour 2024 présente une hausse historique pour la mission Enseignement scolaire. Il traduit l'engagement du Gouvernement pour la revalorisation de tous les enseignants. Renforcer l'attractivité du métier d'enseignant est vital à l'heure où nous connaissons dans tout le territoire des difficultés de recrutement. Aucun enseignant ne touchera moins de 2 100 euros net en début de carrière. Ce montant atteindra 2 466 euros net pour les professeurs titulaires débutants en réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+). Le point d'indice est revalorisé, ainsi que les primes statutaires. Ces hausses traduisent la reconnaissance de l'importance des missions que remplissent les enseignants au quotidien.
En outre, ce budget permet la revalorisation et le recrutement de 4 800 AESH, dont le rôle est essentiel pour une école inclusive. Il contient également les crédits permettant la gratification des stages dans les lycées professionnels. Nous poursuivons là nos efforts en faveur de cette voie qui forme les élèves aux métiers de demain.
Enfin, le texte contient des crédits dédiés au dispositif Cités éducatives qui, avec le plan Quartiers 2030, permettra un meilleur encadrement et un meilleur accompagnement des élèves qui en ont le plus besoin. Le plan France ruralités, présenté en juin dernier, est également traduit dans ce budget avec le soutien particulier aux établissements scolaires en milieu rural. Pour toutes ces raisons, le groupe Renaissance votera les crédits de la mission Enseignement scolaire.