Vous rejoignez mon désespoir. J'ai parlé avec plusieurs officiers généraux, tant du cadre de réserve que du cadre d'active, et ils ne voient pas ce que les Israéliens peuvent atteindre, ni quel est l'objectif stratégique. Les objectifs tactiques sont en effet connus – éliminer le Hamas, détruire des tunnels, etc. –, mais quel est l'objectif stratégique ? Quelle sera la différence sur le plan stratégique à la fin de l'opération, si ce n'est la destruction d'une grande partie de Gaza ? Tuer les dirigeants du groupe terroriste du Hamas en fera émerger de plus jeunes et de plus radicaux. En outre, la destruction d'armes sera contournée par la corruption de douaniers.
Mes amis israéliens me disaient hier que cette opération constituait une vengeance, au cours de laquelle la loi du talion s'applique. Dans cette logique, il est nécessaire de tuer dix ennemis pour chaque mort israélien, afin de restaurer une capacité de dissuasion. Cependant, ils ont également souligné qu'Israël n'allait pas administrer la bande de Gaza ou expulser les deux millions de Gazaouis.
Par ailleurs, contrairement à ce que disait un député des Français de l'étranger, les Israéliens ne sont pas sortis de la bande de Gaza. Ils contrôlent à la fois l'espace aérien et l'espace naval et, en droit international, la bande de Gaza est toujours un territoire occupé.