Ne pensez-vous pas que la communauté internationale dans son ensemble, compte tenu du degré de violence et de l'ancienneté de ce conflit, aura intérêt à trouver une solution, à se doter d'un horizon politique ? La situation ne peut pas perdurer, tant pour les États-Unis que l'Europe et les pays arabes. Sinon, la violence pourrait atteindre encore un degré supplémentaire la prochaine fois.
Par ailleurs, j'aimerais aborder la question de l'Arabie saoudite et obtenir votre analyse, notamment car elle se rapprochait de l'Iran sous l'influence de la Chine, simultanément à une perspective de signature des accords d'Abraham avec Israël. J'aimerais également entendre votre analyse au regard de l'importance historique et religieuse de l'Arabie saoudite.
Enfin, les États-Unis s'intéressent à la confrontation avec la Chine et, inversement, la Chine s'intéresse à la confrontation avec les États-Unis, particulièrement dans la région Indo-Pacifique et en Asie. La France est d'ailleurs présente dans la région en tant que pays de l'Indo-Pacifique. Quel rôle peut-elle jouer ? Nous y assistons à des évènements tout à fait étranges, comme avec l'Australie, qui nous a exclus pour signer l'Aukus mais qui se rapproche actuellement de la Chine. De plus, un certain nombre de pays asiatiques ne veulent pas de cette confrontation et la France pourrait potentiellement jouer un rôle d'équilibre, qui est une position qu'elle veut traditionnellement occuper.