Si l'Europe n'est pas seulement un continent mais une véritable communauté de nations, avec une culture et des idéaux communs, c'est aussi parce que sa jeunesse se sent de plus en plus européenne. L'Union européenne a su promouvoir pour les jeunes un accès facilité à la culture, à l'éducation et au travail dans l'ensemble de ses pays membres. Entre 2014 et 2020, ce sont près de six cent mille personnes qui ont pu bénéficier du programme Erasmus au départ de la France. Le budget de ce programme a d'ailleurs été augmenté de 80 % dans le budget pluriannuel de l'Union européenne pour la période 2021-2027.
Au sein d'Erasmus, un dispositif permet à des jeunes de 18 ans de disposer d'un titre de transport gratuit pour voyager en train dans l'ensemble de l'Union, comme vous l'avez rappelé. Partout où ils vont, ils peuvent profiter d'un accès facilité à la vie culturelle et aux musées nationaux des pays membres.
Le groupe Horizons et apparentés salue l'initiative, lancée lors de la dernière réunion de la CPE, d'ouvrir ces facilités au-delà des pays membres de l'Union européenne. Ce sujet sera-t-il à l'ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil européen, en décembre ?
Le programme Erasmus est souvent critiqué parce qu'il ne concerne que 4 % des jeunes, dont une minorité est issue des classes populaires. Comment faire en sorte que l'élargissement des coopérations européennes à destination de la jeunesse bénéficie au plus grand nombre ?