Intervention de Lionel Vuibert

Réunion du mardi 7 novembre 2023 à 17h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Vuibert :

Au cours des deux journées du troisième sommet de la CPE, les dirigeants européens et leurs voisins ont débattu de plusieurs points, afin de rendre l'Europe plus résiliente, prospère et géostratégique, dans un contexte géopolitique qui se tend un peu plus chaque jour, sur notre sol et à nos portes. Guerre en Ukraine, conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, tensions entre la Serbie et le Kosovo, explosion des tensions aux Proche-Orient, relancées par l'attaque terroriste menée par le Hamas en Israël le 7 octobre dernier, suites du Brexit, phénomènes migratoires multiples, crise environnementale, questions liées au cyber : les défis auxquels l'Union européenne est confrontée sont multiples. Elle doit élaborer une approche commune et coordonnée, qui implique l'ensemble de ses États membres, alors que des intérêts nationaux peuvent diverger sur certains sujets, économiques et industriels notamment.

Pour être plus efficace face à des acteurs géopolitiques majeurs tels que la Russie, la Chine ou les États-Unis, l'Union européenne doit déployer une coordination étroite entre ses membres, afin d'élaborer des positions communes, de négocier des accords et de peser sur la scène internationale.

Élu d'un département frontalier, les Ardennes, je mesure à quel point la coopération transfrontalière, la libre circulation des biens et des personnes et la coordination des politiques régionales sont des éléments essentiels de la vie quotidienne de nos concitoyens et des Européens. Or la question de l'élargissement n'est pas sans défis car elle exige des efforts considérables de la part des pays candidats pour se conformer aux critères d'adhésion. C'est un processus qui exige une vigilance continue pour garantir que les normes et les valeurs de l'Union européenne soient préservées. C'est tout l'enjeu du Conseil européen qui se tiendra les 14 et 15 décembre prochains.

Quels sont les critères prioritaires fixés par l'Union européenne en matière d'élargissement ? Comment compte-t-elle les appliquer aux pays candidats, alors que les enjeux diffèrent d'un pays à l'autre ?

Comment la France entend préserver ses intérêts, qui pourraient être fortement affectés par cet élargissement, en particulier dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion