Parlons franchement : de nombreux amendements avaient été déposés afin d'enrichir la proposition de loi de dispositions qui n'y figuraient pas à l'origine – je pense à celles sur le logement, par exemple –, dans le but d'avancer.
Cependant, dès l'instant où nous avons la perspective d'une loi de programmation sur le grand âge, il ne sert à rien de s'appesantir sur ces amendements, dont je connais à l'avance le destin. J'espère simplement que, dans la coconstruction annoncée, nous pourrons aborder des sujets un peu disruptifs.
Le présent amendement, que je m'apprête à retirer, était inspiré du rapport de Luc Broussy, à la suite d'une visite qu'il avait effectuée près de Lyon, avec Brigitte Bourguignon et Emmanuelle Wargon alors ministres, dans un lieu d'accueil géré par Habitat et Humanisme. Il appelait l'attention sur le fait qu'il est juridiquement compliqué de monter des maisons des générations, c'est-à-dire des lieux sociaux et médico-sociaux pouvant accueillir des publics différents : personnes en situation de handicap, personnes âgées ou encore personnes en situation de précarité. Il s'agit d'une piste à creuser, qui figurait dans l'un des rapports préparatoires à la loi de programmation sur le grand âge.