Intervention de Aurélien Rousseau

Séance en hémicycle du jeudi 23 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 — Présentation

Aurélien Rousseau, ministre de la santé et de la prévention :

En fixant les montants et les grandes orientations des moyens de la sécurité sociale pour l'année 2024, le PLFSS est un vecteur essentiel de l'action publique en matière de santé et de protection sociale. Mais il ne sera pas le seul. Parce qu'il faut replacer le budget dans le contexte macroéconomique, d'autres leviers d'action assureront la cohérence de la stratégie d'intervention de l'État.

La convention médicale est l'un de ces leviers. La reprise de la négociation conventionnelle avec les médecins libéraux suivra quatre axes principaux : améliorer l'accès aux soins ; soutenir l'attractivité de la médecine libérale ; renforcer la qualité et la pertinence des soins ; refondre et simplifier les modes de rémunération.

Par ailleurs, se tiendra bientôt la réunion de la commission mixte paritaire (CMP) sur la proposition de loi, adoptée au Sénat, visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels. Ce texte aura, lui aussi, des effets concrets sur l'organisation de l'offre de soins partout en France. Elle s'appuiera sur l'augmentation structurelle des effectifs médicaux et du personnel soignant – permise par la suppression du numerus clausus – et sur celle du nombre de places en formations paramédicales, grâce aux efforts consentis en partenariat total avec les régions.

L'offre de soins bénéficiera également des 19 milliards d'investissement du Ségur de la santé alloués à la construction ou à la rénovation des établissements de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion