Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du jeudi 23 novembre 2023 à 9h00
Discussion d'une proposition de loi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

…mais aussi votre réticence – ou votre incapacité – à engager des mesures concrètes et durables pour améliorer le pouvoir d'achat des Français qui travaillent. En témoigne l'absence totale de réformes structurelles pour réduire les dépenses de l'État, et donc les charges pesant sur les Français qui travaillent, ce qui permettrait d'élever leur niveau de vie. La difficile période que nous vivons, marquée par d'importants défis économiques, exige plus que jamais de continuer à soutenir le pouvoir d'achat des familles françaises qui travaillent : la prolongation jusqu'à fin 2024 de l'élargissement de l'utilisation des titres-restaurant est une mesure de justice sociale.

Cependant, nous sommes conscients que la pérenniser pourrait avoir des conséquences négatives sur le secteur de la restauration, car elle risquerait de détourner une part significative de la clientèle des restaurants, affectant ainsi leur chiffre d'affaires, alors que les titres-restaurant étaient initialement destinés à cofinancer le repas des salariés ne bénéficiant pas d'une offre de restauration sur leur lieu de travail et à soutenir les commerces de proximité.

En prolongeant temporairement l'élargissement, nous offrons un soutien nécessaire aux Français tout en préservant l'équilibre économique du secteur de la restauration. Pour répondre à la situation actuelle tout en prenant en compte les implications futures, cette disposition doit demeurer ponctuelle et limitée dans le temps.

Véritable soulagement financier pour de nombreux Français qui travaillent, cette mesure, que les députés Les Républicains souhaitent renouveler pour une durée d'un an, demeure néanmoins incomplète : seuls 5,5 des 28 millions de salariés ont accès à ce dispositif – telle est l'ampleur de la lacune à combler. Il faudra y travailler.

Nous pourrions étendre notre soutien aux Français qui travaillent au-delà de la seule l'alimentation quotidienne – je pense notamment aux frais d'essence. Mais ce n'est pas la vocation des titres-restaurant, qu'il ne faut pas dévoyer.

Malgré ces manques, la prorogation de cette mesure est nécessaire. Notre devoir envers les Français prévaut, et c'est donc avec la ferme conviction de défendre le pouvoir d'achat que le groupe Les Républicains s'engage à soutenir cette proposition de loi dans sa rédaction actuelle – car il s'agit bien là d'une initiative parlementaire qu'il faut saluer, et je remercie nos collègues de l'avoir déposée et défendue.

Comme les membres du groupe Les Républicains, et dans l'intérêt de nos concitoyens, je vous invite, chers collègues, à considérer vous aussi, avec l'attention et la bienveillance les plus grandes, la prolongation d'une année de cette mesure, et à voter unanimement pour une adoption conforme de ce texte – j'insiste sur le caractère conforme –, car il y a urgence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion