Intervention de Victor Catteau

Séance en hémicycle du jeudi 23 novembre 2023 à 9h00
Discussion d'une proposition de loi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVictor Catteau :

…l'utilisation des tickets-restaurant pour les courses alimentaires – un changement de cap provoqué par le tollé politique, médiatique et social lié à l'annonce de la fin de cette mesure, mais aussi par le dépôt de l'excellente proposition de loi de notre collègue Thomas Ménagé.

Face à la gronde populaire et à celle du Rassemblement national, le Gouvernement n'a eu d'autre choix que de revenir sur sa décision. Nous sommes ici pour débattre d'une question essentielle, qui touche directement le cœur et la table des Français : la prolongation de l'utilisation des titres-restaurant jusqu'en 2024.

La France connaît l'inflation alimentaire la plus élevée d'Europe, plus de 15 % des Français déclarent ne pas pouvoir manger à leur faim et un Français sur deux saute au moins un repas par jour. Aborder ce sujet essentiel, ce n'est pas seulement évoquer des problèmes liés à la restauration et aux grandes surfaces ; c'est surtout aborder le problème le plus important et le plus pesant pour les Français : le pouvoir d'achat.

En 2022, le Gouvernement avait introduit cette mesure dans la loi « pouvoir d'achat » ; elle était alors perçue comme une réponse immédiate à la crise qui frappait notre pays. Un an plus tard, nous sommes toujours dans la même situation : l'inflation persiste, et avec elle la souffrance de nos concitoyens face à l'érosion continue de leur pouvoir d'achat.

Ce gouvernement est passé maître dans l'art de la réaction, mais il semble impuissant dans celui de l'anticipation. Nous ne pouvons accepter que nous, législateurs, en soyons réduits à voter continuellement des mesures d'urgence, au lieu de construire des réformes substantielles et durables pour répondre efficacement à la crise actuelle. Il est temps de reconnaître que les solutions temporaires visant à résoudre les problèmes chroniques ne suffisent plus. Les Français méritent mieux que cela ; ils ne demandent pas l'aumône, mais ils veulent juste vivre décemment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion