Non, monsieur Le Maire ! C'est peu, certes, mais c'est essentiel pour ces familles. Heureusement, monsieur Cazenave, vous avez été à l'écoute, contre votre ministre de tutelle ; votre indépendance d'esprit vous honore. Mais nous restons mobilisés pour connaître les modalités d'application de cette mesure, conformément aux prérogatives que nous confère la Constitution, et nous comptons sur vous pour que cette promesse soit intégralement respectée.
Les députés Socialistes et apparentés sont malgré tout partagés sur ce PLFG : nous saluons les concessions que je viens d'évoquer, mais elles ne valent que pour cette fin d'année 2023. En outre, nous restons fermement opposés à la ponction de 2 milliards d'euros sur les réserves de l'Unedic. Nous sommes également perplexes devant un curieux miracle : la hausse des recettes fiscales est inférieure à celle des remboursements et dégrèvements, c'est-à-dire des crédits et réductions d'impôts !
Enfin, nous demeurons interrogatifs sur l'annulation de certains crédits, particulièrement ceux relatifs à la mission "Écologie, développement et mobilité durables" , qui devraient être une priorité. En conséquence, le groupe Socialistes et apparentés ne votera pas ce texte…