Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mercredi 22 novembre 2023 à 14h00
Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023 — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel, vice-président de la commission mixte paritaire :

…puisque vous avez fait des compromis suffisants pour que certaines oppositions s'en satisfassent. C'est loin d'être le cas pour les autres textes financiers ! Certains membres du Gouvernement s'en sont d'ailleurs agacés, paraît-il : j'ai lu dans les journaux que, pour obtenir les voix de telle ou telle opposition, vous vous seriez montré trop dépensier. Pour ma part, je m'en réjouis car le texte est meilleur à l'arrivée qu'il n'était au départ. Grâce aux modifications apportées tant au Sénat qu'à l'Assemblée, validées hier en commission mixte paritaire (CMP), il répond mieux aux besoins des Français.

Grâce au travail des différents collègues, une allocation exceptionnelle sera versée à Noël aux parents qui élèvent seuls des enfants ; les associations habilitées à l'aide alimentaire verront leurs moyens augmenter ; les soignants des Ehpad qui relèvent de la branche de l'aide à domicile bénéficieront de revalorisations qui leur étaient refusées jusqu'à présent, tout comme les soignants des centres municipaux de santé, pour la deuxième année consécutive. En effet, l'amendement que j'ai réussi à faire adopter contre l'avis du Gouvernement a finalement reçu l'aval de ce dernier – reconnaissance, peut-être, du caractère utile de cette mesure pour ces centres et les mairies dont ils dépendent. Une aide exceptionnelle sera versée aux exploitations biologiques ; le périmètre des bénéficiaires du chèque carburant sera élargi ; les moyens alloués à la prévention de l'endométriose seront renforcés ; l'entretien des réseaux d'eau, des routes et des ponts bénéficiera de crédits supplémentaires. Enfin, un soutien financier sera apporté à Mayotte. J'en oublie peut-être, mais bravo aux contributeurs, notamment aux oppositions, pour avoir enrichi le texte, et à la majorité et au Gouvernement pour avoir accepté ces dispositions.

Ce satisfecit accordé, mes critiques de fond restent d'actualité.

D'abord, monsieur le ministre délégué, je ne comprends pas et je me refuse à comprendre comment on peut prélever autant d'argent sur un budget aussi important que celui du ministère de la transition écologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion