Mais voilà, le chômage reprend et va s'accroître.
Côté pouvoir d'achat, il baisse pour toutes les classes sociales, à l'exception des plus riches. On se demande, là aussi, s'il s'agit d'une fatalité. Eh bien, non ! En Belgique, où les salaires sont indexés sur l'inflation – ce que nous avons proposé à maintes reprises et que vous avez toujours rejeté – les salaires réels ont augmenté de 2,9 % en un an ; ils ont diminué de 2 % en France.
Côté inflation, nous sommes très loin de la sortie de la crise inflationniste annoncée par le ministre Bruno Le Maire. En deux ans, les prix de l'alimentation ont augmenté de 20 %, ceux l'essence de 15 %. Et les prix continuent d'augmenter, plongeant tout une partie de la classe moyenne dans la pauvreté.
Voilà la conséquence de la démission totale des ministres Bruno Le Maire et Olivia Grégoire face aux multinationales de la transformation et de la distribution. Gouverner, ce n'est pas seulement asséner des TED Talks aux patrons et des sermons aux PME. Gouverner, c'est faire des choix pour le pays, lorsque les groupes d'intérêt n'ont plus le sens de l'intérêt collectif. Je déplore que le groupe Renaissance et une partie du groupe Les Républicains aient empêché ce matin, en commission des affaires économiques, toute régulation des marges des multinationales, pour bloquer la proposition de loi du groupe La France insoumise visant à lutter contre l'inflation. J'ose espérer que vous reviendrez à la raison, dans huit jours, lorsque cette proposition de loi sera examinée dans l'hémicycle.