Cet amendement vise à faire en sorte qu'il y ait un médecin prescripteur dans chaque Ehpad. Le médecin coordonnateur, aujourd'hui en poste, ne peut prescrire qu'en cas d'urgence. Or de plus en plus de résidents n'ont plus de médecin traitant, ou ce dernier ne se déplace pas. Des représentants d'établissements de mon département, avec lesquels j'ai discuté, pensent qu'un médecin prescripteur compléterait le médecin coordonnateur. L'avantage serait une meilleure prise en charge individuelle des patients puisque, en l'absence de médecin traitant, ils auront tout de même le traitement qu'il leur faut.
Autre effet bénéfique : on pourrait dès lors proposer au médecin de passer plus de temps dans l'établissement, tantôt en tant que médecin prescripteur, tantôt en tant que médecin coordonnateur. Un tel système permettrait peut-être d'être plus attractif et de faire venir ces professionnels dans ces établissements.
Le dispositif proposé est le même que celui prévu pour le médecin coordonnateur et vise donc à rendre possible la prescription et le suivi médical des résidents des Ehpad.