Vous avez cependant pris de nombreux engagements cet après-midi. J'espère que vous les tiendrez, puisque votre prise de fonction est récente !
Quoi qu'il en soit, je partage votre intérêt pour la question de l'obligation alimentaire des petits-enfants. L'amendement n° 54 vise à plafonner la contribution des descendants afin d'allier solidarité intergénérationnelle et charge financière soutenable pour les jeunes actifs. Il tend également à ce que le Gouvernement remette au Parlement un rapport sur l'opportunité, s'agissant de l'aide sociale à l'hébergement (ASH) aux personnes âgées, de mettre en place un barème fixant le montant maximum de l'aide pouvant être versée par les petits-enfants et leurs descendants.
L'amendement n° 55 diffère quelque peu du précédent dans sa formulation. Il s'agit de fixer non plus un barème établissant le montant maximum de l'aide, mais plus simplement un plafond à ce montant. À votre bon cœur ! Que vous préfériez la Meuse ou la Meurthe-et-Moselle, il faudra choisir !