S'agissant de l'emploi, nous continuons de travailler dur pour intégrer et former nos jeunes, comme en témoignent les chiffres de l'apprentissage. Mais nous avons besoin, avant tout, d'une communication plus positive autour de nos métiers, nous devons œuvrer pour en donner une image différente. Nous faisons déjà beaucoup pour attirer des jeunes et des personnes issues d'autres secteurs vers nos métiers, qui sont des métiers d'avenir. Nous avons également besoin de votre soutien pour faire évoluer les mentalités au sein de la société.
Pour attirer les investisseurs, la confiance est essentielle : les Français n'investissent pas, parce qu'ils manquent de confiance. Je ne donnerai pas des solutions précises, mais je tiens à souligner l'importance de cette confiance.
Quant à la question du réaménagement des zones commerciales en entrée de ville, j'ai plaidé pendant des années, en tant qu'élu à la chambre des métiers puis à la Capeb, pour que l'on cesse de construire ces « boîtes à chaussures » en périphérie des villes, qui vident les centres-villes. Aujourd'hui, on souhaite ramener des activités dans ces centres-villes et personne ne voudrait habiter dans une niche près d'une boîte à chaussures.