Cette question aurait dû être posée en premier lors de la départementalisation. En Allemagne comme aux États-Unis, un unique Sdacr s'applique à l'ensemble des comtés ou des États. Il suffirait de reprendre le texte américain, qui est très simple. À l'inverse, les Sdacr sont inutilement complexes. Pour éteindre un incendie, les moyens à mobiliser sont faciles à calculer. Il faudrait par exemple imposer aux départements de pouvoir mobiliser 8 pompiers et une autopompe en 12 minutes depuis le décroché de l'appel. Chaque département serait alors contrôlé et devrait avoir une réponse sérieuse à apporter pour expliquer les « zones blanches » sur son territoire. Les départements seraient enfin classés en fonction des délais d'intervention de leurs secours, comme en Angleterre.
Aux États-Unis, les assurances sont impitoyables avec les communes dont les délais d'intervention sont anormaux. La plupart des villes américaines affichent leurs budgets de pompiers volontaires et professionnels, avec les valeurs associées des biens sauvés et les niveaux d'impôts ainsi préservés. De même, les rapports autrichiens commencent toujours par un état des biens sauvés dans l'année.
Je suis encore correcteur des mémoires à l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. La plupart du temps, ils parlent du « modèle français » à chaque page, mais ne l'analysent pas, et ne comportent pas de bibliographie.
Il y a trente ans, une entreprise américaine de pharmacie est arrivée en Loire-Atlantique pour s'installer dans un port, mais y a renoncé, considérant que les moyens de protection opérationnels offerts n'étaient pas suffisants.
Lors du procès du tunnel du Mont-Blanc, un colonel suédois, interrogé à la barre, a indiqué qu'en tant que chef des pompiers, il avait le pouvoir de fermer un tunnel en cas de défaillance du système de détection. Lorsque les avocats et les experts auront compris les limites du modèle français, ils demanderont aux futurs accusés pourquoi leurs ambulances sont arrivées en 20 minutes, alors que toute la littérature spécialisée montre la nécessité de limiter ces délais à 12 minutes au maximum.
Il faut à cette fin un Sdacr unifié. C'est un choix politique. Lors d'une visite de caserne de pompiers, on m'a dit qu'elle avait été construite avant le gymnase, afin que des pompiers soient présents si le gymnase venait à brûler. On peut aussi choisir de faire le contraire.