Le principal moyen utilisé pour diffuser de l'information institutionnelle de la part de l'État et établir une communication claire a été Twitter, avec la publication régulière de communiqués de presse. Trois communiqués par jour étaient en effet diffusés sur divers réseaux, tels que Twitter ou Facebook. Cette approche a constitué le vecteur institutionnel privilégié pour diffuser des informations actualisées.
Parallèlement, le relais médiatique a été très fort dès le début et l'objectif était de fournir une communication d'État claire, intelligible et aussi objective que possible. Des points presse réguliers ont été assurés par la préfète, les deux sous-préfets, le préfet d'Arcachon et moi-même. Les trois points presse quotidiens ont permis de communiquer sur l'évolution de la situation, les surfaces brûlées, l'état des évacuations et les perspectives pour la suite des opérations.
Nous avons évacué 16 communes en Sud Gironde. Lorsqu'une décision d'évacuation est prise, communiquer l'information n'est pas si simple en raison des différences d'accès à l'information en fonction des types de population. Ces décisions étaient relayées par les élus et maires par tous les moyens de communication à leur disposition. Ensuite, il était nécessaire de faire du porte-à-porte. L'outil FR-Alert désormais disponible devrait être déterminant à cet égard, car il permet d'envoyer un SMS à l'ensemble des populations concernées. Toutefois, il ne dispensera pas de porter l'information au plus près, car tout le monde ne possède pas nécessairement un téléphone portable.