J'ai tiré mes observations des retours d'expérience que j'ai pu consulter et des échanges réguliers avec les services d'incendie et de secours : la coordination au niveau départemental a été très efficace. L'état-major interministériel de la zone de défense et de sécurité coordonne douze départements au sein de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest. En Gironde, six départements composent l'aire d'influence du pin maritime, et trois départements historiques englobent le Massif des Landes, d'une surface de plus de 1 million d'hectares : la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne.
Notre mission consiste principalement à coordonner les actions de ces services et à mobiliser des renforts et des capacités lorsque les ressources d'un département sont dépassées. Lors de l'été 2022, la Gironde a enregistré trois feux hors normes, totalisant près de 28 000 hectares brûlés. Au niveau de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, nous avons recensé 2 064 départs de feu, dont 640 en Gironde et le reste réparti dans d'autres départements, dont les Landes, la Dordogne, le Sud de la Charente et la Charente-Maritime. Certains de ces feux avaient le potentiel de devenir des feux hors normes, mais ont pu être maîtrisés malgré d'importantes surfaces brûlées, soit environ 3 500 hectares supplémentaires.
Cette réussite s'explique en grande partie par la stratégie française d'attaques massives des feux naissants, tant par des moyens terrestres qu'aériens. Cette attaque combinée est essentielle pour éviter le développement de feux catastrophiques. En effet, une fois que les incendies atteignent une certaine taille, ils deviennent une préoccupation majeure pour la sécurité civile, surtout dans un massif tel que celui des Landes de Gascogne quand il est soumis à des conditions météorologiques extrêmes.
En 2022, cette stratégie a impliqué près de 5 000 largages d'avions ou d'hélicoptères bombardiers d'eau. Les feux dans les Landes de Gascogne, en raison du terrain particulier, ont tendance à durer, s'enterrer et compliquer la lutte, notamment pour les équipes au sol, ce qui exige une attention constante. Huit à neuf appareils bombardiers d'eau ont d'ailleurs été alloués pendant la période des feux de forêt.
La zone se situe donc à un niveau supra-départemental, permettant de fournir des moyens zonaux, voire nationaux ou européens. Ces moyens zonaux sont d'ailleurs constitués par les moyens des SDIS, c'est-à-dire des prélèvements sur les moyens de départements qui ne sont pas nécessairement moins soumis aux risques. À ce moment-là, nous touchons aux limites de la réponse capacitaire lorsque plusieurs départements sont soumis à des risques similaires dans une même zone de défense.