Intervention de Bernard Lauret

Réunion du jeudi 19 octobre 2023 à 9h00
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Bernard Lauret, président de l'Association des maires de la Gironde, maire de la commune de Saint-Émilion :

Nous pouvons remercier le travail important réalisé par le département pour aider les collectivités, notamment lorsqu'il a pris la main pour gérer l'accueil de ces centaines de pompiers et gendarmes. Mon rôle en tant que président de l'association des maires de Gironde consistait surtout à assurer l'interface. J'avais très souvent au téléphone la directrice de cabinet de la préfète, car il fallait trouver des quantités d'eau très importantes, des camions frigorifiques et des lits. Je me chargeais de la coordination, afin d'apporter tout ce matériel dans les centres d'accueil des petites communes. L'implication du département a été bénéfique pour tous les maires concernés par des déplacements de population et par la fourniture de nourriture. Le président du conseil départemental avait d'ailleurs mobilisé des cuisiniers des collèges du département, les conseillers départementaux et des bénévoles.

En 2015, j'ai connu l'accident grave d'un bus à Puisseguin, qui a fait 41 victimes. Le rôle de la communauté de communes a alors été manifeste, et j'avais mis à disposition mes policiers municipaux en renfort pour accueillir les familles des victimes. Tout le personnel de la communauté de communes a en outre permis de nourrir les gendarmes et pompiers qui étaient présents.

Nous travaillons par ailleurs sur des plans intercommunaux de sauvegarde, afin de fédérer les différents plans et de travailler ensemble sur un modèle unique. Il est judicieux de travailler à une échelle plus importante, car la Gironde compte 535 communes et, individuellement, nous sommes presque tous démunis.

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