Je suis ravi de participer à cette commission et d'aborder un sujet aussi important que l'amélioration de notre système de sécurité civile. J'ai pris le commandement de la Gironde en octobre 2021 et, auparavant, j'avais commandé le département du Val-d'Oise ainsi que le département des Côtes-d'Armor. De plus, j'ai occupé le poste de chef de bureau à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). Cette expérience m'a permis d'avoir une vision globale de la sécurité civile en France.
Notre système de sécurité civile a été malmené et nous avons peut-être atteint les limites de nos capacités, mais il a tenu, notamment par la solidarité interdépartementale et nationale, voire internationale, ainsi que grâce aux sapeurs-pompiers volontaires.
Trois domaines mettent en difficulté le modèle de sécurité civile français. Tout d'abord, il est nécessaire de mentionner le réchauffement climatique et l'augmentation de l'intensité ainsi que de la fréquence des évènements auxquels nous devons répondre. Ensuite, la sur-sollicitation de notre sécurité civile dans le cadre des secours d'urgence aux personnes consomme parfois des troupes, ce qui peut engendrer une perte de sens et une difficulté à répondre aux situations exceptionnelles. Enfin, la question de la pérennisation du financement des SDIS se pose.