Je vous remercie d'organiser cette table ronde, qui nous offre l'opportunité de revenir sur la gestion des feux de 2022 en Gironde et sur les enseignements que nous en avons tirés. Pour ma part, en tant que sous-préfet de l'arrondissement de Langon, j'ai été particulièrement concerné par l'un des feux. En effet, deux feux principaux s'étaient déclarés, l'un dans le secteur du bassin d'Arcachon, à La Teste-de-Buch, et l'autre dans le secteur de Landiras, situé dans mon arrondissement et qui s'est étendu sur plusieurs communes, englobant un vaste massif forestier, à savoir les Landes de Gascogne.
J'ai été directement concerné par cet épisode intense et, avec un peu plus d'un an de recul, je constate que, malgré tous les retours d'expérience et les enseignements tirés, cette crise a révélé la résilience de notre territoire, de nos populations et de notre modèle de sécurité civile, ainsi qu'une capacité d'adaptation face à un phénomène hors normes à de nombreux points de vue, notamment en raison des conditions météorologiques dégradées. Le bilan affiche des éléments positifs, car il ne fait état d'aucune victime ou blessé grave. Ces opérations ont été menées dans un contexte difficile et en mobilisant d'importants moyens.
Cependant, comme dans toute gestion de crise, des enseignements sont à tirer, à la fois sur ce qui a bien fonctionné et sur les éléments d'amélioration. Notre modèle de sécurité civile a permis de faire face à cet évènement totalement hors normes. J'en retiens également des liens extrêmement forts entre tous les acteurs mobilisés pendant cette crise.