Nous poursuivons aujourd'hui les travaux de notre mission d'information en commençant une nouvelle série de tables rondes, qui réunissent des représentants de l'État et des élus de territoires ayant récemment connu des évènements majeurs du point de vue de la sécurité civile. Nous avons, pendant nos précédentes auditions, entendu les associations nationales d'élus ainsi que des chercheurs et universitaires spécialistes de la sécurité civile. Nous avons ensuite voulu organiser trois tables rondes thématiques, afin de revenir sur trois grandes catastrophes ayant récemment touché notre territoire.
La première de ces tables rondes nous permet d'aborder les incendies tragiques qui ont frappé la Gironde durant l'été 2022. Notre objectif est de bénéficier de connaissances de terrain et d'un retour d'expérience sur ce drame, afin de mieux comprendre le fonctionnement de notre modèle de sécurité et de protection civile en période de crise et de réfléchir à des mesures concrètes pour le renforcer.
Nous avons le plaisir d'accueillir aujourd'hui M. Vincent Ferrier, sous-préfet de l'arrondissement de Langon, M. François Gros, chef d'état-major interministériel de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, M. Marc Vermeulen, directeur du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Gironde, et M. Bernard Lauret, président de l'Association des maires de la Gironde, maire de la commune de Saint-Émilion, qui participe en visioconférence.
M. Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde, et M. Jean-Marc Pelletant, maire de la commune de Landiras, sont également invités et sont sur le point de nous rejoindre en visioconférence.
Nous vous remercions tous de vous être rendus disponibles pour partager avec nous votre expérience malgré vos agendas chargés. Notre mission d'information aura, par ailleurs, la chance de se déplacer bientôt en Gironde.
Nos questions porteront prioritairement sur le contexte et la gestion de la crise qu'a vécue le département, mais n'hésitez pas à nous faire part de votre analyse critique sur l'organisation actuelle de notre modèle de sécurité civile et sur les possibilités de l'améliorer, notamment à la lumière de ce que vous avez pu constater et vivre.
Notre mission est composée de 25 députés de tous groupes politiques et elle a été créée à l'initiative du groupe Horizons. Cette table ronde est filmée et accessible sur le site de l'Assemblée nationale. Elle fera également l'objet d'un compte rendu.