France 2030 poursuit l'engagement de l'État en faveur de l'innovation. Depuis le 1er janvier 2022, la mission Investissements d'avenir est devenue la mission Investir pour la France de 2030, qui rassemble les crédits de France 2030 et des PIA 3 et 4.
France 2030, qui prolonge la démarche engagée dans le cadre du PIA 4, est un plan inédit par son ampleur : ses 54 milliards d'euros – 43 milliards votés en loi de finances initiale de 2022 et 20 milliards dans le cadre du PIA 4 – permettront de transformer durablement des secteurs clefs de notre économie et de positionner la France en chef de file de l'économie de demain.
En 2024, plus de 1,6 milliard d'euros supplémentaires de crédits de paiement seront mobilisés, ce qui portera le total à 7,7 milliards, afin d'assurer un déploiement rapide des investissements nécessaires. Nous ferons ainsi de la France une terre d'innovation et un leader à l'échelle européenne et mondiale pour nos priorités stratégiques : la transition écologique, le nucléaire de demain, l'hydrogène vert, l'industrie bas-carbone, l'agroalimentaire, la santé ou encore les contenus culturels.
Le groupe Horizons votera les crédits de cette mission budgétaire.