France 2030 sera en 2024, pour la troisième année, le fil rouge de l'action menée par l'État en faveur de l'investissement productif et innovant. La présente mission et ses cinq programmes budgétaires, correspondant au PIA 3, qui est en fin de réalisation, et au PIA 4, représentent 7,7 milliards d'euros en crédits de paiement en 2024 et, au total, 40,4 milliards en autorisations d'engagement.
Je voudrais souligner quelques-unes des initiatives déployées sous le parapluie de France 2030, car elles montrent bien à quel point cette mission est avant tout une boîte à outils flexible qui, dans les mains de quatre opérateurs d'excellence, dont BPIfrance – je précise que je suis membre de son comité national d'orientation, avec Véronique Louwagie – permet de faire tendre les forces scientifiques et économiques de notre pays vers des priorités stratégiques.
En vue d'agir en faveur d'une alimentation saine, durable et traçable, un appel à projets piloté par l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) soutiendra, à hauteur de 28 millions d'euros, des actions de recherche pour une agriculture sans pesticide. C'est essentiel pour sortir des impasses actuelles.
Je passe, faute de temps de parole, sur les actions en faveur de la décarbonation, mais le groupe Démocrate soutient les ambitions qui sont au cœur de France 2030.